Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Culture et Vous

Français,soyez les bienvenus en Afrique

20 Mars 2019 , Rédigé par Antonio Nsue Publié dans #actualité, #politique, #Afrique, #mouvements sociaux, #luttes sociale, #société

Lettre ouverte au président de l’Union Africaine Mr. Abdel Fattah Al-Sissi

Mr. Le président,

Par la présente lettre, je viens auprès de vous, en mon nom et au nom de la diaspora africaine en France, solliciter une prise en compte du mouvement « Gilets jaunes » qui touche aujourd’hui plusieurs pays dans le monde entier, consistant à appeler à un changement de politique sociale et environnementale.

Les « Gilets jaunes » sont un mouvement citoyen français, qui a vu le jour en novembre 2018 suite à la hausse des carburants. Les appels à se mobiliser se sont rependus dans toute la France et beaucoup de citoyens, aussi bien français, binationaux, que des étrangers travaillant en France, cette dernière catégorie à laquelle j’en fais partie, se sont mobilisés par des manifestations dans tout le pays pour dénoncer cette hausse des taxes.

Vous vous demanderez sûrement, qui suis-je, de quoi je mêle à ce qui se passe en France et de ce que revendiquent les français, moi en tant qu’étranger.

Malheureusement, je me sens aussi bien concerner par ces taxes en tant que travailleur et par la situation de ce pays, la France, qui m’a accueilli et tant donné, « liberté, égalité et fraternité » et dans cette devise si chère, la liberté et l’égalité s’effritent, la fraternité retrouvée par les gens dans les ronds-points et manifestations et l’impact de ces revendications non pas d’identité, de religion ni de couleur de peau.

Beaucoup de pays africains ont signé les accords de Paris sur le climat et en ce jour rien n’a encore été fait ni entrepris.

La lutte contre le réchauffement climatique est commencée, il en va de même pour l’écologie et jusqu’à maintenant, l’Union Africaine ne semble pas en prendre conscience.

Les africains sont stigmatisés par beaucoup de partis politiques notamment de l’extrême droite en France comme le « Rassemblement national » qui base toute sa politique sur l’immigration, mais aussi dans toute l’Europe.

Les causes climatique, écologique et environnementale  sont des causes principales de cet exil des pays sub-sahariens vers l’Europe. Mais pour lutter, dirai-je, militer et changer cette situation, on devrait tous mettre la main dans la pâte et il en vient en votre responsabilité de sensibiliser, en parler et trouver des solutions autour de vous avec tous les dirigeants africains pendant votre mandat comme président de l’UA.

Mais ce changement passe aussi, et surtout, par changer le mode de production et du niveau de vie des concitoyens.

En résumé, changez de politique et de certains traités post-coloniaux entre l’Afrique et l’Occident.

Aujourd’hui, la France et les manifestants du mouvement « Gilets jaunes » traversent une période jamais vécue dans ce pays, selon les historiens et spécialistes des mouvements sociaux.

Des manifestations violentes de part et d’autres, nombreux blessés et une forte répression de la part du pouvoir en place, ce qui me permet, aujourd’hui , de vous adresser cette lettre ouverte afin de vous demander de mettre en place un système permettant d’accueillir des français désirant s’installer en Afrique en facilitant l’obtention de visa.

L’Afrique dispose encore d’une grande superficie vide au jour d'aujourd’hui capable d’accueillir ces personnes désirant en faire partie.

L’hospitalité est un leitmotiv mais aussi culturelle de nos sociétés du nord-sud-est-ouest de l’Afrique.

Les siècles à venir nous invitent à une cohésion des nations, des cultures, des religions et du vivre ensemble.

Prenez vos responsabilités Mr. Le président, vous et tous les membres de l’UA, aussi bien pour lutter contre l’exil des jeunes africains vers l’Europe, que de contribuer à lutter pour ce défi climatique et écologique qui nous concerne tous.

Et relever ces défis passe par la redistribution des richesses, du travail pour les peuples, la cohésion du vivre ensemble et des traités dignes et bénéfiques pour tous.

« Climat, immigration et fin de mois même combat »

Veuillez agréer Mr. Le président, mes sincères salutations.

 

Antonio NSUE ANDEME.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article